23 novembre 2011

La maternité

Il est important de bien choisir sa maternité. Comme toutes les femmes enceintes vous avez dû entendre parler de niveaux de maternité. Qui dit grossesse gémellaire ne dit pas forcément établissement de niveau 3 sauf si une très importante prématurité est à craindre (moins de 33 semaines).

Voici un petit récapitulatif :

  • Les établissements de niveau 1 accueillent les futures mamans dont la grossesse et, a priori, l'accouchement ne présente aucun risque... c'est-à-dire la majorité.

  • Les maternités de niveau 2 possèdent un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité. Elles peuvent accueillir des prématurés de 33 semaines et plus : ils ont besoin de soins mais pas de prise en charge lourde, notamment sur le plan respiratoire.

  • Enfin, les établissements de niveau 3 disposent d'un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques (hypertension sévère, diabète) ou multiples, celles dont on sait, dès la conception, qu'elles présentent un risque pour l'enfant à naître. Les prématurés de moins de 33 semaines, par exemple, naissent dans ce type d'établissement, car les médecins doivent intervenir immédiatement pour des raisons de détresse respiratoire.

Pour ma part je n’ai pas du tout été préparée aux soins dont  mes loulous allaient bénéficier et qui m’ont paru très invasifs (lampe, gavage, couveuse, rythme infernal, séparation…). J’aurai aimé que l’on me présente la néonatologie, que l’on prenne le temps de m’expliquer ce qui risquait de se passer notamment concernant l’alimentation.
En effet, des prématurés n’ont pas la force de téter (au biberon ou sein) longtemps.

Nous sommes restés 3 semaines à la maternité car aucune sortie n’est envisageable avant que les bébés ne s’alimentent seuls et aient atteint un poids supérieur à 2 kgs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire