9 décembre 2011

La poussette double


Ah, le choix de la (voire des) poussette (s) ! Tout un roman…

Le choix est tellement large, les prix tellement variables, et les contraintes tellement nombreuses que trouver LA poussette double qui convient ressemble à une mission impossible. Les sièges autos ne sont pas évidents à choisir, ou dans une moindre mesure les chaises hautes, ou la table à langer, ma le choix de la poussette double reste l’une des décisions qui impacte le plus votre vie de parents de jumeaux !

Sans faire un comparatif détaillé de toutes les poussettes qu’on trouve sur le marché (je vous renvoie pour ça sur le blog de jumeaux& co, ou à votre association jumeaux et plus), voici quelle a été notre démarche pour trouver notre bolide :



Avant la naissance de nos jumeaux, nous avons  récupéré une poussette simple McLaren, et une poussette/landau avec nacelle simple Jané. La première est très bien à partir de 6/9 mois, la seconde s’est avéré très peu pratique (pour un prix à l’achat pourtant assez élevé). D’ailleurs, sans être dans la rubrique des sièges auto, j’en profite quand même pour placer que la nacelle en voiture n’est pas sécurisante du tout !

Bref, nous avions pour les premières semaines la possibilité de nous promener avec 1 landau et un porte-bébé. Ceci-dit, cette solution est vite difficile pour sortir seule avec les 2 loulous. Nous avons donc vite investi dans la poussette double avec les contraintes suivantes :
  • Un ascenseur étroit (74 cm de largeur et pas très long)
  • Une poussette adaptée aux moins de 6 mois
  • Le poids, habitant dans une zone avec beaucoup de côtes

Le 1er critère nous a permis d’éliminer toutes les poussettes « en ligne » et beaucoup de côte à côte. En fait, il ne restant plus ou moins que les Mclarent Twin Triumph et Twin Techno. Le 2nd critère a éliminé la Triumph, et le 3ème critère n’a donc même pas pu entrer en jeu !
Finalement la poussette rentre dans l’ascenseur à 2 ou 3 mm près…

Voilà comment notre choix s’est fait. Nous en sommes très contents, d’autant plus qu’elle est relativement légère (environ 12 kg). Cela dit, avec ses 12 petites roues, et les bébés qui grossissent, les côtes deviennent de plus en plus raides… Par contre, elle est effectivement adaptée dès 3 mois avec les sièges inclinables et confortables et les réducteurs. Les chancelières vendues avec sont très bien pour l’hiver, et le prix reste raisonnable (environ 400€ avec la réduction J&+).

Pour choisir votre poussette, dressez la liste de vos critères (il peut y avoir la maniabilité, sachant que des grandes roues ou le système « ligne à ligne » facilitent la direction, la largeur de vos portes, le budget,…). Ensuite, éliminez les poussettes qui ne répondent pas à ces critères. La dernières en liste sera l’élue. Bien sûr, si votre budget, votre ascenseur, la taille de votre coffre et la largeur de vos portes le permettent, l’idéal et une poussette double avec des cosys adaptables, avec 4 grosses roues, des poignées ajustables en hauteur,… 

Eh oui, il faut se faire à l’idée que la poussette idéale n’est pas celle qui répond à toutes vos attentes, mais plutôt celle qui en déçoit le moins !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je découvre ton blog, je prendrais plaisir à le consulter :)
    Concernant le choix de la poussette....Quelle galère...Nous avons pris la powertin de Jané puis à 9 mois on a pris la cosatto. Si c'était à refaire, je louerai une pousette à l'association pour les 6 premiers mois ets j'investirai ensuite dans une poussette côte à côte....

    Elodie, Une maman a testé pour vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci ;)
    On avait pensé à la location mais les landeaux de l'association (Inglesia) étaient beaucoup trop gros !
    Par contre la powertwin devait être pratique pour les premiers mois, non ? Pourquoi ne pas l'avoir gardée ?

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi j'ai fortement regretté l'achat de la powertwin, mes garçons étaient compressés dans les coques, je galérai pour mettre les coques dans la voiture, la poussette était lourde, bref j'ai vite regretté mon achat

    Elodie, Une maman a testé pour vous

    RépondreSupprimer